Vous comptez ouvrir un Plan d’épargne retraite, ou transférer vos encours des anciens contrats sur celui-ci et anticiper le montant de la rente que vous percevrez ? Celle-ci est calculée en tenant compte de l’espérance de vie au moment de l’entrée en jouissance des rentes. Dans cet article, nous nous intéresserons particulièrement à l’évaluation de ce montant afin que vous puissiez optimiser vos (vos encours sur le PER ne peuvent être débloqués avant que vous atteigniez l’âge légal de départ à la retraite. Le déblocage anticipé est cependant autorisé si vous répondez à certaines conditions, et il s’agira alors d’une sortie en capital uniquement. Les éléments de calcul de la rente viagère
La rente viagère est versée de manière régulière à l’épargnant au moment de son départ à la retraite : mensuellement, trimestriellement ou annuellement. Les éléments de calcul sont les suivants : la valeur de l’épargne constituée au fil des ans jusqu’à cette échéance ainsi que l’espérance de vie au moment du départ à la retraite. La table de mortalité qui est publiée par l’INSEE est alors celle qui est utilisée dans ledit calcul. Ces éléments sont ceux qui sont retenus dans le calcul de la rente classique.
Cependant, sachez qu’il existe différents types de rentes, et dont le calcul diffère alors selon leur nature. Citons par exemple, outre la rente simple, la rente réversible, la rente avec annuités garanties, la rente fixe, variable ou indexée, la rente par paliers ou encore la rente avec garantie dépendance.
Attention, il existe aussi, deux principales catégories de rentes : la RVTG ou rente viagère à titre gratuit, et la RVTO ou rente viagère à titre onéreux. C’est leur fiscalité, en particulier, qui fait la différence entre ces dernières.
Qui calcule la rente d’un PER ?
Le mode de calcul est préalablement déterminé par la loi, sachant par ailleurs, qu’il s’agit d’une épargne par capitalisation. Il en est de même pour l’épargne par répartition (qui inclut à la fois la retraite de base et la retraite complémentaire) [...]