Pour un particulier ou une entreprise qui demande du financement, voici les conditions des banques. Le porteur du projet devra posséder 30 % de la totalité de la somme demandée, et 50 % vont être financés par la banque, les 20 % restants viennent du financement participatif.
Une autre image du financement participatif
Le crowdfunding s’est lancé pour donner les 20 % du financement en tant qu’apport personnel. Alors le cliché est très simple, le promoteur lui peut être une personne privée qui a déjà deux ou une dizaine de sociétés, et cette fois-ci, il va monter une autre entreprise, mais cette fois, à titre de holding. Cette dernière peut indiquer ici des groupes de sociétés. Cette holding va émettre des obligations ou des titres de prêt, et ce sont les associés du holding qui achètent ces obligations. Et c’est la société holding qui va créer encore la société de construction qui va faire le travail, parce que dans ce projet, on parle d’immobilier. C’est donc un cercle vicieux, parce que c’est lui-même qui investit sur son propre projet et récolte les intérêts. L’avantage est que ce projet est à court terme, et d’un autre côté le holding reçoit tous les bénéfices de la société.
Les avantages du crowdfunding dans ce sens
Il y a certainement plusieurs façons de travailler le crowdfunding, vu que le but est de trouver du financement. Mais l’avantage du financement participatif est que si vous êtes un investisseur, vous n’êtes pas obligé de mettre une grosse somme d’argent pour devenir actionnaire, et si vous êtes un porteur de projet, il ne restera pas longtemps sur le tableau puisque vous allez si vite réunir la somme dont vous avez besoin. Et pourtant, l’investisseur aura toujours sa part de bénéfice et un retour d’investissement, et le porteur de projet réalisera ses affaires en toute liberté. Pour l’investisseur, il pourra mettre plusieurs mises dans différents projets et y recevoir des intérêts. Voilà une des meilleures façons d’investir dans l’immobilier.
Le seul hic, c’est quand on n’a pas bien programmé notre investissement et que durant le temps où le projet tourne, on n’a pas de revenu. Mais là, on peut se faire coacher par des experts.