Il se peut que vous ayez endommagé votre serrure ou bien que vous ayez oublié votre clé. Parfois, vous aurez besoin d’un serrurier en urgence pour résoudre ce genre de problème. Sachez qu’il est possible de faire appel au service d’un serrurier 24h/24 et 7j/7. Cependant, cette intervention peut s’avérer coûteuse. Mais dans ce cas, pourriez-vous bénéficier d’une prise en charge via votre assurance habitation ?
Les garanties couvrant l’intervention d’un serrurier
Il est possible de recourir à votre assurance habitation pour la prise en charge de l’intervention d’un serrurier. Cependant, cela est applicable sous certaines garanties :
- La garantie vol, cambriolage et vandalisme : Cela est intégrée en option pour tous contrats multirisques habitation. Il est possible de faire appel à un serrurier si vous disposez d’un système d’alarme performant.
- La garantie perte, vol ou casse de clé : Cela fait partie de la garantie dépannage d’urgence à domicile de votre assurance.
- La garantie dépannage d’urgence à domicile : La prise en charge devra respecter les conditions stipulées dans le contrat d’assurance.
La responsabilité de l’intervention d’un serrurier
Si vous vous demandez lequel du locataire ou du propriétaire est responsable de l’intervention d’un serrurier, alors vous devez vous référer aux circonstances du sinistre. Le propriétaire prendra en charge de tous les problèmes liés au maintien de la porte, de toutes les réparations d’usure de porte, de poignée ou de serrure. Cependant, le locataire sera responsable en cas de perte ou de vol de clés.
Les interventions possibles
Vous pouvez faire appel à un serrurier pour la réparation des poignées de porte, le graissage des gonds, le remplacement de serrure ou de clés, l’ouverture de porte verrouillée, la fermeture provisoire de porte, l’installation de porte, la réparation des murs et les soutiens de porte et l’entretien de serrure. Il est important de bien vérifier vos parts de responsabilité et de faire appel à votre assureur avant toute prise de décision.