La colocation intergénérationnelle : une cohabitation plus sereine

Depuis peu, la cohabitation intergénérationnelle est devenue une grande tendance. Les étudiants se voient ainsi partager leur logement avec les personnes âgées. Ce style de vie est tout à fait bénéfique pour chacun d’entre eux. Cela consiste à faire participer un jeune dans les tâches quotidiennes à domicile en contrepartie d’un loyer modéré. Découvrons donc les avantages de ce système.

Un principe solidaire

Le concept de la cohabitation est simple et se base sur un contrat tout à fait solidaire. Un sénior de 60 ans et plus peut donc louer son appartement à un jeune locataire de moins de 30 ans. Ce dernier pourra alors disposer d’un loyer plus modique entre 100 et 500 euros, en échange de quelques petits services comme des tâches ménagères. Pour mieux vous informer sur ce sujet ou si vous projetez de trouver une colocation intergénérationnelle, vous pouvez visiter le site de colocation intergénérationnelle.

La lutte contre l’isolement social

Il faut savoir que la cohabitation intergénérationnelle est une manière de pouvoir sortir de la solitude et de la marginalisation. En étant en relation avec des colocataires, la cohésion s’instaure et cela permet de créer des liens d’affinité. Pour une personne âgée par exemple, cela leur permet de se stimuler intellectuellement mais aussi physiquement. Les colocataires pourront alors s’adonner à des activités ensemble comme des jeux, ou encore s’instruire les uns les autres via le partage de connaissances. De plus, le fait d’être stimulé permet davantage une amélioration de la santé mentale et physique.

Le maintien à domicile favorisé

Il n’y a pas plus sécurisant que de se sentir chez soi. Pour un sénior, vivre en colocation dans sa propre maison lui permet de bénéficier de son propre confort tout en ayant la présence d’une autre personne qui lui sera d’une grande aide lors de l’établissement des tâches quotidiennes. 

Un endroit accessible pour tous

Vivre en colocation présente également des avantages financiers importants. Chez le sénior tout comme chez le jeune étudiant, payer le loyer dans une maison en sous-location peut par exemple réduire considérablement les dépenses mensuelles. Cela permet ainsi à personne de ne pas stresser à chaque fin du mois.

donjonimmobilier.com, de toutes récentes parutions.

donjonimmobilier.com