La colocation intergénérationnelle : une cohabitation plus sereine

Depuis peu, la cohabitation intergénérationnelle est devenue une grande tendance. Les étudiants se voient ainsi partager leur logement avec les personnes âgées. Ce style de vie est tout à fait bénéfique pour chacun d’entre eux. Cela consiste à faire participer un jeune dans les tâches quotidiennes à domicile en contrepartie d’un loyer modéré. Découvrons donc les avantages de ce système.

Un principe solidaire

Le concept de la cohabitation est simple et se base sur un contrat tout à fait solidaire. Un sénior de 60 ans et plus peut donc louer son appartement à un jeune locataire de moins de 30 ans. Ce dernier pourra alors disposer d’un loyer plus modique entre 100 et 500 euros, en échange de quelques petits services comme des tâches ménagères. Pour mieux vous informer sur ce sujet ou si vous projetez de trouver une colocation intergénérationnelle, vous pouvez visiter le site de colocation intergénérationnelle.

La lutte contre l’isolement social

Il faut savoir que la cohabitation intergénérationnelle est une manière de pouvoir sortir de la solitude et de la marginalisation. En étant en relation avec des colocataires, la cohésion s’instaure et cela permet de créer des liens d’affinité. Pour une personne âgée par exemple, cela leur permet de se stimuler intellectuellement mais aussi physiquement. Les colocataires pourront alors s’adonner à des activités ensemble comme des jeux, ou encore s’instruire les uns les autres via le partage de connaissances. De plus, le fait d’être stimulé permet davantage une amélioration de la santé mentale et physique.

Le maintien à domicile favorisé

Il n’y a pas plus sécurisant que de se sentir chez soi. Pour un sénior, vivre en colocation dans sa propre maison lui permet de bénéficier de son propre confort tout en ayant la présence d’une autre personne qui lui sera d’une grande aide lors de l’établissement des tâches quotidiennes. 

Un endroit accessible pour tous

Vivre en colocation présente également des avantages financiers importants. Chez le sénior tout comme chez le jeune étudiant, payer le loyer dans une maison en sous-location peut par exemple réduire considérablement les dépenses mensuelles. Cela permet ainsi à personne de ne pas stresser à chaque fin du mois.

Pourquoi un abri de jardin en métal dure-t-il tellement plus longtemps qu'un abri de jardin en bois ?

Si vous êtes à la recherche d'un abri de jardin qui ait une durée de vie exceptionnelle, votre meilleure option est l'abri de jardin en métal. Les abris de jardin en métal sont beaucoup plus résistants aux intempéries et aux conditions climatiques extrêmes que les abris de jardin en bois. De plus, ils ne requièrent aucun entretien particulier et ils ne rouillent pas. Si vous voulez investir dans un abri de jardin qui vous [...]

Comment est calculé le montant de la rente sur un PER ?

Seniors, Care For The Elderly
Vous comptez ouvrir un Plan d’épargne retraite, ou transférer vos encours des anciens contrats sur celui-ci et anticiper le montant de la rente que vous percevrez ? Celle-ci est calculée en tenant compte de l’espérance de vie au moment de l’entrée en jouissance des rentes. Dans cet article, nous nous intéresserons particulièrement à l’évaluation de ce montant afin que vous puissiez optimiser vos (vos encours sur le PER ne peuvent être débloqués avant que vous atteigniez l’âge légal de départ à la retraite. Le déblocage anticipé est cependant autorisé si vous répondez à certaines conditions, et il s’agira alors d’une sortie en capital uniquement.

Les éléments de calcul de la rente viagère

La rente viagère est versée de manière régulière à l’épargnant au moment de son départ à la retraite : mensuellement, trimestriellement ou annuellement. Les éléments de calcul sont les suivants : la valeur de l’épargne constituée au fil des ans jusqu’à cette échéance ainsi que l’espérance de vie au moment du départ à la retraite. La table de mortalité qui est publiée par l’INSEE est alors celle qui est utilisée dans ledit calcul. Ces éléments sont ceux qui sont retenus dans le calcul de la rente classique.

Cependant, sachez qu’il existe différents types de rentes, et dont le calcul diffère alors selon leur nature. Citons par exemple, outre la rente simple, la rente réversible, la rente avec annuités garanties, la rente fixe, variable ou indexée, la rente par paliers ou encore la rente avec garantie dépendance.

Attention, il existe aussi, deux principales catégories de rentes : la RVTG ou rente viagère à titre gratuit, et la RVTO ou rente viagère à titre onéreux. C’est leur fiscalité, en particulier, qui fait la différence entre ces dernières.

 

Qui calcule la rente d’un PER ?

Le mode de calcul est préalablement déterminé par la loi, sachant par ailleurs, qu’il s’agit d’une épargne par capitalisation. Il en est de même pour l’épargne par répartition (qui inclut à la fois la retraite de base et la retraite complémentaire) [...]

Une formation sur la pathologie du bâtiment

La formation sur la pathologie des bâtiments offre une occasion inestimable de mieux comprendre la détérioration des bâtiments et autres structures. Il est important d'apprendre à identifier les problèmes potentiels avant qu'ils ne deviennent des problèmes majeurs, car cela peut permettre d'économiser du temps et de l'argent à long terme. Cette formation abordera des sujets tels que : - Introduction à la (pathologie du bâtiment) [...]

donjonimmobilier.com, de toutes récentes parutions.

donjonimmobilier.com