La rente viagère est versée de manière régulière à l’épargnant au moment de son départ à la retraite : mensuellement, trimestriellement ou annuellement. Les éléments de calcul sont les suivants : la valeur de l’épargne constituée au fil des ans jusqu’à cette échéance ainsi que l’espérance de vie au moment du départ à la retraite. La table de mortalité qui est publiée par l’INSEE est alors celle qui est utilisée dans ledit calcul. Ces éléments sont ceux qui sont retenus dans le calcul de la rente classique.
Cependant, sachez qu’il existe différents types de rentes, et dont le calcul diffère alors selon leur nature. Citons par exemple, outre la rente simple, la rente réversible, la rente avec annuités garanties, la rente fixe, variable ou indexée, la rente par paliers ou encore la rente avec garantie dépendance.
Attention, il existe aussi, deux principales catégories de rentes : la RVTG ou rente viagère à titre gratuit, et la RVTO ou rente viagère à titre onéreux. C’est leur fiscalité, en particulier, qui fait la différence entre ces dernières.
Le mode de calcul est préalablement déterminé par la loi, sachant par ailleurs, qu’il s’agit d’une épargne par capitalisation. Il en est de même pour l’épargne par répartition (qui inclut à la fois la retraite de base et la retraite complémentaire). En ce qui concerne la rente issue d’une épargne par capitalisation, ce sera l’organisme qui gère le contrat qui en calculera le montant, mais toujours suivant les éléments mentionnés ci-dessus et en conformité avec la règlementation en vigueur.
De manière concrète, vous pouvez simuler vos rentes viagères en vous servant des outils de calcul sur les portails spécialisés. Ce sont des outils préalablement programmés et qui sont régulièrement mis à jour, en fonction de l’évolution des différentes lois. Il s’agit de compléter un formulaire électronique sur le bout des doigts depuis votre smartphone ou votre tablette, et les résultats sont connus instantanément. Dans la majorité des cas, les éléments du formulaire à renseigner sont l’âge actuel, l’âge de départ à la retraite ainsi que le montant prévisionnel du PER au départ à la retraite. Ce dernier sera préalablement évalué, et il est aussi possible de le demander directement à la compagnie d’assurance qui gère le contrat. Ce montant prévisionnel sera déterminé avec plus de précision dans le cas où l’épargnant aurait opté pour des versements programmés, et dont le montant et la fréquence sont donc connus à l’avance.
Pour rappel, non seulement le PER est une ouverture au versement de rentes viagères au départ à la retraite, mais il autorise aussi la sortie en capital, voire la combinaison de ces deux options. C’est d’ailleurs ce principal avantage qui en fait désormais le succès.